Logo

PORTAIL - GTC


GTC est un site gratuit sans publicité. Faites un don pour garder ce service actif!



17/01/2026 - EN DIRECT, Groenland : Emmanuel Macron estime que les menaces de droits de douane de Donald Trump « sont inacceptables » et promet une réponse « unie » des pays européens Le président américain a menacé samedi le Danemark, la Norvège, la Suède, la France, l’Allemagne, le Royaume-Uni, les Pays-Bas et la Finlande de droits de douane de 10 % sur toutes les marchandises expédiées aux Etats-Unis à compter du 1ᵉʳ février 2026, tant que ces pays s’opposent à l’annexion du territoire autonome danois par les Etats-Unis.

17/01/2026 - Accord UE-Mercosur : récit d’un quart de siècle de négociations, entre atermoiements de la France et coups de pression de Bruxelles La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a paraphé samedi 17 janvier, le traité de libre-échange en discussion depuis 1999 entre les grands pays d’Amérique du Sud et les Vingt-sept. Une très longue affaire, ponctuée d’avancées et d’échecs, qui n’a cessé de déchaîner passions et oppositions.

17/01/2026 - Euro de handball : l’équipe de France domine l’Ukraine et se qualifie pour le tour principal Les Français, tenants du titre, ont maîtrisé leur sujet face à la sélection ukrainienne (46-26), samedi, pour leur seconde rencontre du Championnat d’Europe de handball. Assurés de participer au tour principal, ils affronteront la Norvège, lundi sur ses terres, pour la première place du groupe C.

17/01/2026 - EN DIRECT, guerre en Ukraine : plus de 100 foyers toujours privés de chauffage à Kiev ; le renseignement ukrainien met en garde contre des attaques sur les sous-stations des centrales nucléaires La Russie « envisage d’attaquer (…) des sous-stations de transmission électrique qui assurent le fonctionnement des centrales nucléaires » du pays, pour laisser les habitants sans électricité ni chauffage, alerte le HUR, qui dénonce une volonté de pousser Kiev à capituler.

17/01/2026 - Donald Trump menace d’imposer 10 % de droits de douane à huit pays européens, dont la France, tant qu’ils s’opposeront à l’annexion du Groenland Le président américain a justifié, samedi, ses menaces, estimant que les pays européens qui y ont envoyé du personnel militaire « se livrent à un jeu très dangereux » et « ont pris un risque qui n’est ni tenable ni viable ». Il n’a pas précisé sur quelle base juridique il entendait appliquer ces nouveaux droits de douane.