Logo

PORTAIL - GTC


GTC est un site gratuit sans publicité. Faites un don pour garder ce service actif!



18/01/2026 - Incendies au Chili : environ 20 000 personnes évacuées dans le sud du pays Les gardes forestiers et les pompiers combattent actuellement 19 incendies à travers le pays, dont 12 dans les provinces de Ñuble et du Biobio, à quelque 500 kilomètres au sud de Santiago, la capitale.

18/01/2026 - Les Européens indignés par Donald Trump, qui les menace de surtaxes douanières tant qu’ils s’opposeront à l’annexion du Groenland Le président américain a averti, samedi, huit pays, dont la France, qu’il allait leur imposer de nouveaux droits de douane jusqu’à ce qu’« un accord soit conclu pour la vente complète et intégrale du Groenland ». Cette surtaxe, de 10 %, sera effective à partir du 1ᵉʳ février et pourrait s’envoler à 25 % au 1ᵉʳ juin.

18/01/2026 - « Notre époque est marquée par une islamisation de l’islam » : entretien avec l’islamologue Thomas Bauer Une multitude d’interprétations des textes religieux ont longtemps coexisté dans l’islam, sans que cela soit perçu comme une menace. C’est sous l’impulsion de la culture occidentale, hostile à tout manque de clarté, que le discours islamique aurait rejeté son ancienne tolérance à l’ambiguïté, avec des conséquences déplorables, estime l’islamologue allemand Thomas Bauer dans un entretien au « Monde ».

18/01/2026 - L’armée syrienne revendique de la prise de la ville stratégique d’Al-Tabqa, tenue par les Kurdes Malgré les appels de Washington et Paris à cesser son offensive, le président Ahmed Al-Charaa étend son emprise sur de nouveaux pans du pays. Ses troupes se rapprochent désormais de Rakka, ancien bastion du groupe djihadiste Etat islamique en Syrie.

18/01/2026 - Un spectacle interdit de Dieudonné interrompu à Caussols, par la préfecture des Alpes-Maritimes Le préfet avait pris vendredi un arrêté d’interdiction « compte tenu des condamnations de M. Dieudonné M’Bala M’Bala pour des propos à caractère antisémite et incitant à la haine raciale, mais aussi en raison des conséquences de ces propos sur l’ordre public ».