Logo

PORTAIL - GTC


GTC est un site gratuit sans publicité. Faites un don pour garder ce service actif!



10/02/2026 - EN DIRECT, guerre en Ukraine : Kiev commence à enfouir son réseau électrique pour le protéger des attaques russes Ce dispositif, présenté comme un élément clé de la résilience énergétique à long terme, reste toutefois coûteux et lent à mettre en œuvre : chaque site représente un investissement de plusieurs dizaines de millions de dollars.

10/02/2026 - Fichiers Epstein : une Suédoise porte plainte à Paris après avoir reconnu son agresseur présumé sur une photo présente dans les documents Ebba Karlsson accuse Daniel S., rencontré en Suède, de l’avoir fait venir à Monaco puis en France, lui promettant une carrière de mannequin. Elle affirme l’avoir reconnu sur des photos publiées par le ministère de la justice américain dans le cadre de l’affaire Epstein.

10/02/2026 - La pétition, un outil démocratique précieux dans l’angle mort du système politique français Ce contre-pouvoir citoyen, utilisé en 2025 pour tenter d’obtenir l’abrogation de la loi Duplomb, est pensé comme un droit politique en France depuis la Révolution française. Mais il n’a pas d’effets directs sur les institutions, alors qu’il conduit dans de nombreuses démocraties à créer, modifier ou abroger un texte de loi par référendum, voire à révoquer des élus.

10/02/2026 - La réforme de l’audiovisuel public portée par Rachida Dati voit son avenir sérieusement s’obscurcir Alors que la proposition de loi du sénateur Laurent Lafon avait avancé en juillet 2025, avant d’être mise sur pause par les discussions autour du budget, il ne manquait qu’une seconde lecture à l’Assemblée nationale… qui n’est pas prévue pour le moment.

10/02/2026 - Grenoble : ce que l’on sait de l’affaire Jacques Leveugle, poursuivi pour viols et agressions sexuelles aggravés commis sur 89 mineurs sur une période de cinquante-cinq ans Le procureur a tenu une conférence de presse, mardi, pour diffuser un appel à témoins dans le cadre de l’information judiciaire en cours. L’homme, qui a, par ailleurs, reconnu avoir tué sa mère et sa tante, aurait commis les faits en France et dans huit autres pays.