Logo

PORTAIL - GTC


GTC est un site gratuit sans publicité. Faites un don pour garder ce service actif!



11/01/2026 - « Elon Musk incarne la manière dont une certaine extrême droite tente de récupérer les cultures geeks » : des extraits du livre « Le Pouvoir des geeks » Dans « Le Pouvoir des geeks. Comment la contre-culture est devenue une arme politique », à paraître le 15 janvier aux Arènes, Damien Leloup, journaliste au « Monde », explique comment les passionnés de jeux vidéo ou de science-fiction, naguère marginaux, sont aujourd’hui représentés parmi les principaux dirigeants économiques ou politiques, en particulier à l’extrême droite.

11/01/2026 - EN DIRECT, guerre en Ukraine : l’armée russe progresse à Vovtchansk dans la région de Kharkiv, ainsi qu’à Pokrovsk Les forces russes tentent de consolider leurs positions dans le nord-est de l’Ukraine. A la suite de frappes russes massives sur Kiev en fin de semaine, de nombreux habitants de la capitale ukrainienne sont toujours privés d’électricité, et donc de chauffage.

11/01/2026 - Les députés socialistes ne voteront pas les motions de censure du RN et de LFI sur le Mercosur, dit Olivier Faure Interrogé par ailleurs sur le budget, et l’utilisation éventuelle par le premier ministre de l’article 49 alinéa 3 de la Constitution pour le faire adopter, le premier secrétaire du Parti socialiste s’est refusé à le réclamer.

11/01/2026 - Le « gangsta fishing », cette pratique hors-la-loi de pêcheurs en quête d’adrénaline : « On veut être libre de pêcher où on veut » Des pêcheurs en quête de frissons s’introduisent illégalement dans des propriétés privées ou des lieux interdits au public pour attraper des poissons, les prendre en photo puis les relâcher. Une pratique « individualiste » et risquée, selon la Fédération nationale de la pêche en France.

11/01/2026 - François Hollande estime que la menace de dissolution, agitée par le gouvernement en cas de censure, « n’a aucun sens » Vendredi, réagissant aux motions de censure déposées par le RN et LFI, l’exécutif avait menacé d’une nouvelle dissolution faisant savoir qu’il se préparait à des législatives anticipées en même temps que les municipales en mars.